dimanche, septembre 24, 2006






Ayacucho. Vendredi 25 août, Départ de la plaza Tupac Amaru de Huancavelica à 4h30 du mat'. On surmonte le froid grâce à un quinua brûlant. Faudra quand même que j'achète une veste, pasque deux pull et une écharpe c'est un peu limite...

On passe un col à 5000m d'altitude au lever du soleil, les vitres du bus sont pleine de glace. Il y a un village juste après le col. La vie ne doit pas être facile ici, il n'y a même pas d'herbe pour les Lamas. Les gamins ont tous les joues brûlées par le soleil et leur mère de quarante ans en parait 65... Il n'y a ni électricité ni eau courante, la plupart ont seulement des sandales en cuir.

On arrive à Ayacucho en fin d'après midi après trois heures passées dans un combi qu'on a attendu au milieu de nulle-part. C'est dans l'université d'Ayacucho que s'est développé le mouvement terroriste du "sendero luminoso". Les gens de la région ont beaucoup souffert de cette période, il y a eu des enlèvement, des massacres de paysans, des lynchage... Autant par les terroristes que par l'armée peruvienne.